quatzarts
21 décembre 2014

hello les amis

mnous voici de retour apres une longue absence...tout etant un peu plus difficile ici qu,aux canaries...  04.12 nous sommes en route pour san antao distante de 37 milles de sal apres avoir oris un bon mouillage hier soir au sud de palmeira ou il nous faudra revenir dans trois jours pour honorer l,invitation de pascuale,notre hote sur sal,cela fait toujours chaud au coeur de constater que des personnes qui ont si peu de biens vous offrent l,hospitalite et vous ouvrent leurs coeurs...j,en suis tres reconnaissant a mes deux clowns equipiers qui rencontrent dix personnes a la minutes et sana qui ces moments n,auraient sana doute pas eu lieu...mouillage joli devant sal rei vers 15h30,un peu loin de la plage,nous debarquons pour acheter quelques fruits et nous retrouvons dans l,ile de bob...rasta dans toutes les boutiques...la devise d,ici...no stress...5 12 ballade en ville et sur la petite ile faca au mouillage...notre hord bord fait des siennes...il va falloir le reviser...demain nous remontons sur sal,au pres sans doute...6.12 apres une jolie remontee vers sal en 9h sur une mer bien formee,nous retrouvons nos amis turcs pour preparer quelques sucreries pour de main chez pascuale 7.12 journee conviviale avec notre hote,ces enfants et petits enfants,elle a passee quelques heures en cuisine,mais difference societale,personne ne dejeune avec nous,ils ne seront a table que pour le dessert...ce soir nous allons danser et ecouter de la musique locale sur le port puis nous ferons decouvrir le chiwawa aux turcs...8.12aujourd,hui,preparatifs de navigation de nuit,nous rejoignons santiago,avec une possibilite d,escale au mouillage de tarrafal ou praia,d,ou france doit repartir jeudi pour paris......praia ayant mauvaise reputation,nous n,y passerons qu,une nuit,23h en mer depuis 18h,nuit magique,mis a part un bateau francais,coupant notre route a 5nds sous grand voile et moteur,sans personne a la barre...par bonheur,nous veillons en permanence,nous nous sommes deroutes de justesse...pleine lune force 3 de travers,ca serai bien de pouvoir traverser dans ces conditions...le ciel est etoile,il ne nous manque qu,um sillage phosphorescent de plancton...ca se presntait bien mais le vent nous ayant abendonne en cours de nuit,nous nous faisons route au moteur...toujours pas de peche avec trois lignes a la traine,heureusement que les pecheurs vendent leurs poissons...9.12arrives au soir sur tarrafal de santiago,nous debarquons le lendemain pour un petit tour en ville ,quelques femmes ballaient la place centrale,c,est ce pui nous interpelle ici compare aux autres villages...nous rejoingnons praia ,au sud de l,ile d,ou france ma soeur,repart demain,on nous a mis en garde contre l,insecurite de la ville aussi n,y passerons nous qu,une nuit,malgre le mouillage maritimement excellent...nous allons passer la nuit  devant la plage de maio,petite ile a l,est...rouleur,c,est le seul qualificatif dont on peu affubler ce mouillage,mes equip+iers en sont quitte pour un bain en debarquent avec l,annexe...ha ,j,allais oublier la grosse cata evite de justesse,40 litre de gasoil achete a la palma,qui se sont reveles etre de la gazoline,alors que nous l,avions bien precise au serveur...13.12 aujourd,hui,journee coocooning,apres etre alles faire le marche ce matin nous faisons des confitures et compotes qui commencent a manquer a bord...tato,partis seul sur la plage prends un bain au debarquement...heureusement,il avait protege son charengo,petite guitare argentine dans un sac etanche,mais il va me falloir demonter a nouveau le moteur...ce soir samedidiner en ville et ballade...nous comptons rejoindre mindelo en debut de semaine pour passer noel avec les amis recontres 14 15.212 mes equipiers sont partis 2 jours camper dans la montagne,j,ai quelques bricoles a faire,et un des turcs arrive sur un bateau anglais,accompagne d,une colombienne,fort charmante deja rencontree a hierro...161718.12 sommes toujours a tarrafal avec beaucoup de vent,hier matin j,ai failli debarquer pour une ballade,mais suis reste a bord,bien m,en a pris ,vers midi l,ancre a derapee et j,ai reussi a reprendre mon mouillage a 100m des cailloux....,nous debarquons en fin d,ampour diner sur la plage avec maria,la colombienne ,acrobate et marionnetiste,elle embarque sur quatzarts oiur rejoindre saovincente et peut etre restera elle jusqu,au bresil...ce bateau entends parler toutes les langues....en fin de matinee,nous prenons contact avec cyril,un ancien vigneron du cote de bergerac qui a achete un bateau en acier de 23m pour monter une expedition scientifique apole sud il se retrouve seul a bord et devrait repartir dans 2 ans....1912nous preparons l,appareillage apres une journee de repos,nous rejoingnons tarrafal de sannicoulo...depart 19h...20.12apres une nuit au pres bon plein a 7nds nous retrouvons un couple de montagnrds sympa rencontres sur sal dejeuner a bord avec la dorade coryphene prise par leur fils.. voila le temps passe tres vite,je suis en panne de telephone pour le moment,peut etre arriveraije a brancher ma tablette nouvellement achetee pour vous contacter par mails...a bientot et bon noel a tous si je ne peux vous contacter d,ici la bizzzzzz